eft

Les points en EFT Clinique

Avant chaque séance d’EFT je vous invite à regarder cette vidéo. Elle concerne les points en EFT pour que vous puissiez mieux les connaître afin de les stimuler plus finement en séance avec moi.

Chaque point d’EFT à une fonction précise que le psycho-praticien connait. Aussi certains points pourront être stimulés préférentiellement à d’autres.

Cette vidéo a été réalisée par l’institut IFPEC (Institut Français de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive).

Jean-Michel Gurret, son fondateur, est en grande partie responsable de l’arrivée de l’EFT clinique en France.

points EFT clinique

Points EFT : recommandation et études de l'efficacité de l'EFT Clinique

Pour commencer, pour que cette méthode soit reconnue par les institutions, elle doit :

  • être évaluée par la communauté scientifique
  • être décrite dans un manuel de référence
  • se baser sur des preuves tangibles de son efficacité

Depuis Décembre 2018, l’Institut Britannique pour l’Excellence dans la Santé et le Soin (NICE : National Institute for Health & Care Excellence) a reconnu l’efficacité de l’EFT pour le Traitement du Stress Post-Traumatique(TSPT). Cet institut est l’équivalence de la Haute Autorité de Santé en France. Vous trouverez plus d’informations sur cette recommandation en cliquant ici

L’efficacité de l’EFT clinique est de plus en plus démontrée, du moins dans les pays Anglophone. La France reste encore très en retard sur l’accueil de la psychologie énergétique.

A savoir que, selon l'ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology ) :

Points EFT: l'Institut Français de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive nous dit :

« Le prestigieux Journal de la maladie mentale et nerveuse (Journal of Nervous and Mental Disease) a publié un rapport confirmant l’efficacité de l’EFT pour le traitement du stress post-traumatique dans le projet du “US Veterans”. Le programme, après six heures de coaching avec l’EFT, montre que 90% d’un groupe et 86% d’un second groupe ne répondaient plus aux critères diagnostiqués du syndrome de stress post-traumatique. Le résumé de la revue conclut : “Les résultats sont cohérents avec ceux d’autres rapports publiés prouvant l’efficacité de l’EFT dans le traitement du SSPT et les symptômes co-morbides et ses effets à long terme”. »

« Vous pouvez lire le résumé du rapport complet en cliquant ICI. Voici la traduction en français du résumé réalisée par notre partenaire Therapeutia : “Cette étude a examiné l’effet de l’Emotional Freedom Techniques (EFT), une thérapie brève combinant des éléments cognitifs et somatiques, sur les troubles de stress post-traumatique (SSPT) et les symptômes de détresse psychologique chez les anciens combattants recevant une aide psychologique. Les anciens combattants répondant aux critères cliniques de stress post-traumatique ont été répartis aléatoirement : EFT (n = 30) ou aide psychologique normale (SOC / WL, n = 29). L’intervention en EFT consistait à avoir 6 séances d’une heure avec de l’EFT et avec un traitement psychologique standard. Le SOC / WL et les groupes EFT ont été comparés avant et après l’intervention (après 1 mois pour le groupe SOC / WL et après six séances pour le groupe EFT). »

« Les sujets EFT ont considérablement réduit leur détresse psychologique (p <0,0012) ainsi que les niveaux de symptômes de PTSD (p <0,0001) après le test. En outre, 90% du groupe EFT ne répondaient plus aux critères du SSPT cliniques, comparativement à 4% dans le groupe SOC / WL. Après une période d’attente, les sujets SOC / WL ont reçu des séances d’EFT. Dans une analyse intra-sujets longitudinale, 60% ne répondaient plus aux critères du SSPT cliniques après trois séances. Ce pourcentage s’élève à 86% après 6 séances pour les 49 sujets qui ont finalement reçu l’EFT, les résultats sont restés à 86% après 3 mois et à 80% après 6 mois. Les résultats sont cohérents avec ceux d’autres rapports publiés montrant l’efficacité de l’EFT dans le traitement du SSPT et des symptômes co-morbides et ses effets à long terme. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *