La Gestalt-thérapie, c’est quoi ?

  • La Gestalt-thérapie, c’est une psychothérapie globale et existentielle amenant de la fluidité entre un être entier et son environnement. C’est une approche créée dans les années 50 à travers les apports cliniques posés par Fritz PERLS. Elle est de plus en plus plébiscitée dans le monde entier et plus récemment en France.
  • La Gestalt-thérapie, c’est reprendre son pouvoir d’action dans ses choix et croître confiance en soi quelle que soit son histoire.
  • La Gestalt-thérapie, c’est mettre de la conscience sur ses processus internes et faire évoluer sa relation à son environnement.

  • La Gestalt-thérapie, c’est le désir de remplacer les « pourquoi ? » qui font ressasser par des « comment ?« . Ce « comment » constitue la clé majeure du changement pour comprendre comment vivre avec un passé douloureux et le transformer en profondeur pour le rendre vivable et le regarder avec douceur.
  • La Gestalt-thérapie, c’est faire l’expérience d’une relation réparatrice parce qu’elle se vit et s’apaise dans le présent avec sa thérapeute.
  • La Gestalt-thérapie, c’est révéler son plein potentiel et atténuer ses perturbations émotionnels et comportementaux.
  • La Gestalt-thérapie, c’est s’offrir un espace pour soi que l’on façonne à deux. Ainsi je prends toute ma responsabilité à prendre soin de moi.
  • La Gestalt-thérapie, c’est faire le choix de ne plus être victime. 

Gestalt-thérapie et qualités relationnelles :

Avec ma formation  de 3 ans en psychothérapie et mon expérience de 12 ans   en santé mentale, j’ai façonné différentes qualités relationnelles nécessaires pour incarner une posture thérapeutique.

  • L’empathie : c’est la capacité à comprendre la souffrance de l’autre tout en sachant rester à sa place de thérapeute. L’empathie est souvent confondue avec la sympathie qui vient de la même origine (pathos, c’est-à-dire souffrance).
    • Ainsi, si je ressentais vos émotions, alors je souffrirais avec vous ce qui ne serait pas soutenant pour vous. J’éprouverais alors de la sympathie à votre égard.
    • Alors que si je prends conscience de votre singularité comme différente de la mienne, j’éprouverais alors de l’empathie. Je pourrais alors, me mettre complètement à votre écoute sans avoir peur des conséquences émotionnelles sur moi.

  • L’authenticité : c’est la vertu par laquelle un individu exprime avec sincérité et bienveillance ce qu’il est profondément. Pour que vous puissiez avoir envie de vous ouvrir à moi, il faudra instaurer une relation de confiance. Cela facilitera votre envie/besoin de vous livrer pour me laisser cheminer avec vous vers vos ressources intérieures.
    • A travers mes questionnements, mes suggestions, je m’engagerai à vous dire ce que la relation suscitera en moi.

  • Le respect chaleureux : cela concerne l’engagement de l’accueil inconditionnel du thérapeute dans l’accompagnement psychologique. Cela s’exprimera par le désir de vous respecter dans votre histoire, vos croyances, votre personnalité, vos valeurs…

En d’autres termes, cela signifiera de vous accepter tel que vous êtes, sans vouloir vous transformer.

Ce respect chaleureux implique aussi que j’aurai une confiance absolue en vous. Cela concerne aussi votre capacité à vous sentir mieux et à trouver vos solutions,… : cette foi ressentie se transmettra et augmentera votre propre capacité à vous faire confiance.

gestalt-thérapie

Une écoute active et bienveillante :

Ces 3 qualités me permettront d’être à votre écoute avec bienveillance. Je ne serai pas dans le jugement. Je n’aurai pas peur de ce que vous me direz. Avec mon expérience d’infirmière, j’ai entendu et accueilli une très grande variété de maux/mots…

Enfin je ne chercherai pas à trouver une solution ou une direction à votre place.

A mon écoute, vous trouverez une qualité de présence. Cela pourra vous sortir du sentiment d’isolement que l’on peut ressentir lorsque l’on ne se sent pas bien. Ce sentiment existe même si l’on est bien entouré.

La gestalt-thérapie vous donnera l’occasion de percevoir, nommer et de réguler vos émotions.

Vous clarifierez votre pensée à travers la relation collaborative que nous allons tisser. Elle constituera votre support pour identifier ce qui vient de vous à travers le regard que je vous porterai. C’est cette présence qui vous autorisera à vous connecter à vos ressources, vos réflexions, vos solutions, vos prises de recul qui vous étaient jusque-là inaccessibles.

Cette posture requiert un travail sur soi en amont pour se décentrer de ses propres désirs de thérapeute. Soucieuse de cette distinction, je suis supervisée dans ma pratique. Celle-ci en complément de ma propre psychothérapie pour mieux affiner ma future écoute à votre égard.

gestalt-thérapie

Gestalt-thérapie, psychopathologie et développement personnel :

Cet accompagnement est le support relationnel pour aborder différentes problématiques. Elle sert de base posturale pour un soutien thérapeutique.

Mon expérience en santé mentale me permet de compléter cette base. J’exploite mes connaissances théoriques en psychopathologie pour interagir de manière plus ciblée avec la personne en fonction de sa souffrance et de son développement structurel.

Cette base relationnelle a aussi toute sa place dans une démarche de développement personnel.

L’essentiel réside dans le fait de se sentir écouté, accueilli et compris dans ses questionnements. Ceci est l’ingrédient clé pour trouver un chemin alternatif serein.