Consultation psy individuelle

consultation psy

Mes consultations fonctionnent sur les mêmes modalités qu’une « consultation psy… » (psychologue, psychiatre, psychanalyste…). Ce préfixe commun est bien connu et souvent galvaudé. Il désigne tout professionnel de la psychologie, de la santé mentale ou de la psychanalyse. Elle se déroule en tête à tête avec le praticien.

Contrairement à une consultation chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste, la durée d’une « consultation psy » est relativement longue, elle durera 1h.

Le tarif est de 55 euros par consultation. Je fais le choix aujourd’hui d’accompagner des adultes et des séniors.

De plus, ce type de consultation est un temps d’échange à la fois soulageant mais pas forcément plaisant. En effet, un échange authentique et réflexif demande une forme de lâcher-prise sur ses défenses psychologiques. Ces défenses sont les barrières protectrices mises en place par nécessité dans le passé mais qui sont devenue aujourd’hui la cause de votre mal-être.

Venir en consultation c’est faire le choix de se confronter à ses barrières pour les apprivoiser. Cela peut-être douloureux par moment.

Cadre thérapeutique :

Le cadre thérapeutique que je vous propose est un espace d’accueil, d’écoute et de non-jugement.

Que ce soit en cabinet ou en téléconsultation, je vous garanti que ma posture thérapeutique sera authentique et dans le respect de la confidentialité.

Comme énoncé plus haut, l’ensemble des propos que vous m’énoncerez pourront être source de débordement émotionnel. Aussi il me parait indispensable de vous garantir un espace bienveillant à la fois structuré et contenant. Cette modalité posturale est la base pour préserver ou restaurer votre sentiment de sécurité interne.

Le cadre thérapeutique certifie l’engagement du praticien pour optimiser votre déploiement.

Il se personnalise en fonction des modalités organisationnelles (fréquence des consultations, lieu, paiement, condition d’annulation…) mais aussi en fonction de l’engagement de la personne à respecter ce cadre. Aussi, il me parait pertinent que chaque moment de doute, de malaise inhérent à votre accompagnement puisse m’être nommé.

Tout un temps de la première consultation est consacré à l’énonciation de ce cadre thérapeutique personnalisé.