Qui suis-je?

Depuis quelques années, ma vie personnelle, mon métier d’infirmière, les rencontres et les obstacles surmontés ont mis de la confusion sur certaines vérités que je prenais pour acquises. A travers des lectures et des partages de tous bords, j’ai pu guetter certaines nuances qui s’ouvraient à moi.

Ce regard plus aiguisé sur moi-même, me donne l’opportunité de révéler mon plein potentiel d’écoute et d’accueil de l’autre dans sa singularité. Le cadre thérapeutique bienveillant que je vous propose profite de ses atouts indispensables au service du déploiement de soi.

psychothérapie, accompagnement psychologique

L'histoire de ce projet d'installation en cabinet libéral :

Cela fait plus de 10 ans que je travaille en santé mentale en tant qu’infirmière. Ce métier profondément altruiste, m’a permis de découvrir le monde hospitalier avec son lot de souffrance, d’espoirs perdus puis retrouvés.

J’ai accompagné et j’accompagne toujours plusieurs centaines de patients. De multiples fois, ils se présentent dans une grande détresse psychique, mettant à nu leurs désarrois dans cette coexistence qui nous unit.

Je ressens toujours la même gratitude envers la confiance qu’ils m’octroient. C’est à leurs contacts que le feu sacré de la psychothérapie a jailli en moi.

L'hôpital public, comme une graine de psychothérapie:

L’hôpital fût pour moi un terreau extraordinaire pour cultiver mes compétences.

Je m’y suis investie sur plusieurs questions éthiques en lien avec la psychothérapie institutionnelle, modelant ainsi certaines pratiques dans les services.

 Je me suis aussi engagée dans le comité d’éthique de cet hôpital (EPSYLAN, Blain), où je siège encore activement ce jour.

Ce lieu m’a surtout permis de faire plusieurs belles rencontres (psychiatres, psychologues, infirmiers, etc.).

Tous ces collègues ont nourri et chahuté mon identité professionnelle me poussant ainsi à affirmer certaines valeurs.

Là-bas, j’ai multiplié mes connaissances théoriques : accompagnement en psychologie humaniste, psychothérapie, psychopathologie.

J’y ai aussi beaucoup appris au niveau pratique sur le système de soins français et les réorientations thérapeutiques.

psychothérapie, accompagnement psychologique

Au fil des années et des départs, ce lieu symbolique a perdu de sa grandeur. L’accueil et l’écoute semblaient s’éroder sous mes yeux.

Psychothérapie : la gestalt thérapie, une nouvelle voie d'expression:

psychothérapie

Face à ce constat, j’ai décidé de me lancer dans une formation de 3 ans en gestalt-thérapie et une formation en EFT clinique afin de spécifier un peu plus mon approche professionnelle.

L’année dernière, j’ai pris l’engagement de me dessiner un avenir ailleurs tout en sachant très bien d’où je venais.

Mon installation en tant que psycho-praticienne en cabinet libéral est alors née.

J’ai fait le choix de continuer mon métier d’infirmière en parallèle de mon installation, le temps de me séparer tranquillement de mon premier métier de cœur.